Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

Aumônerie régionale des Armées

-  Reconnaissance de ministère du pasteur Serge Martorana : S. Martorana a été reconnu dans son ministère d'Aumônier militaire du culte protestant des Zones de Défense Sud-Est et Sud le 13 janvier au Quartier militaire G. Frère, en présence du pasteur Stéphane Rémy, Responsable de l'Aumônerie militaire FPF. Voir photo.

-  Voeux 2016 : Le lendemain 14 janvier, les aumôniers militaires des différents cultes ont présenté ensemble leurs voeux au Gouverneur militaire de Lyon, en présence de représentants des différentes communautés lyonnaises (catholiques, protestantes, juives, musulmanes)

-  Conférence "Y a t-il des guerres justes ?" : le 2 mars, l'Aumônerie militaire régionale et les Amis de l'Aumônerie, ainsi que le Pôle lyonnais et les éditions Olivétan accueillent Henry Mottu (faculté de théologie de l'Université de Genève) pour une conférence-débat sur le thème "Y a-t-il des guerres justes ? - Réponses d'un théologien engagé, Karl Barth" à l'Espace Bancel, 50 rue Bancel, 7ème.

 

REMUE-MÉNINGES 2016

Soirée de jeu, culture générale et astuce, dans la convivialité fédérative

La 9ème édition de Remue-Méninges a été celle de tous les records : 

-  record du nombre de participants : 107 au total, mais aussi 

-  record des bénéfices reversés à l'association

Nous avons la joie de reverser à la Cimade la somme de 1 036 euros ! 

Du jamais vu dans l'histoire de Remue-méninges...

Alors, à tous ceux qui sont venus soutenir le projet, à tous ceux qui nous ont aidés dans la diffusion de l'information, à tous ceux qui ont contribué à la réussite du jeu et qui ont enrichi le buffet de délicieux mets, nous disons un grand merci !

Pour plus de détails sur la soirée (déroulement, photos...), 

mais aussi pour retrouver questions et réponses du jeu, rendez-vous sur :

http://remuemeninges.jimdo.com/

A l'année prochaine, pour la 10ème édition de Remue-méninges !

 

Le pèlerinage pour le climat de YEB SAÑO est passé par LYON, les 10 et 11 novembre !

table ronde oecuménique animée par RCF
célébration oecuménique à St Pothin
happening sur le parvis du Palais de Justice
Appel de Yeb Sano à plus de "justice climatique"

YEB SAÑO, l’ancien négociateur philippin à l’ONU sur les questions climatiques, devenu un symbole, a entamé un long pèlerinage à partir de Rome (où il a rencontré le Pape François) en passant par Genève… Il était à Lyon les 10 et 11 novembre.

Yeb Saño finira son pèlerinage à Paris, où convergeront les différents pèlerinages partis du monde entier, pour la COP 21.

 

 

 

Retour sur - les 50 ans de l'Eglise évangélique libre de la rue Louis à Lyon

Reconnaissance, louange et rencontres joyeuses à l’occasion des 50 ans de l’Eglise évangélique libre de la rue Louis (Lyon 3ème)

Clairette et magnifique gâteau d’anniversaire pour marquer cet anniversaire, en présence des pasteurs Claude Baty et Vincent Miéville et de nombreux responsables d'Eglises soeurs. En 1965, l’EEL de la rue Louis comptait 15 membres fondateurs ; aujourd’hui 320 membres et sympathisants participent à une vie d’Eglise très dynamique, du fait notamment du grand nombre de jeunes, et d’enfants (150) : 2 cultes le dimanche matin, 3 groupes d’école biblique chaque semaine, des groupes de maison, des études bibliques… Et en conséquence, l’arrivée récente d’un second pasteur, Sylvain Guiton. Une Eglise qui, l'a affirmé le pasteur Frédéric Sépari, se fixe le défi de rayonner plus encore à l’avenir, hors de ses murs !

Photos M. Fleur
photo de groupe : pasteur Sylvain Guiton, Luc-Henri Pampagnin (président du conseil), pasteur Frédéric Sépari, pasteur Vincent Miéville, pasteur Claude Baty

 

Le pôle lyonnais de la FPF s’associe au mouvement "Jeûne pour le climat". 

Dans le cadre de la préparation de la
Conférence Paris Climat 2015, la COP21

Pax Christi, la coordination lyonnaise du jeûne pour le climat et Chrétiens unis pour la terre, vous invite à participer à la :

Marche pour la paix et le climat

Rendez-vous :

métro D – Gare de Vaise, sur l’esplanade
samedi
 30 mai 2015 à 9h00
Arrivée vers 12h30 au parc de la Tête d’Or,
Monument des Droits de l’Homme,
pour échanger autour d'un pique nique végétarien tiré du sac.

Regards croisés autour du Notre Père - Dialogue entre le cardinal Barbarin et le pasteur Nouis, Lyon, 11/5

Dialogue entre le cardinal Philippe BARBARIN et le pasteur Antoine NOUIS, directeur du journal Réforme, lundi 11 mai 2015 à 18h30, Eglise St Bonaventure, Lyon 1er.

 

En partenariat avec la librairie La Procure de Lyon, la radio RCF, le journal Réforme, les éditions Empreinte temps présent et le Pôle Lyonnais de la Fédération protestante de France (PL FPF)

Véritable traité de spiritualité et de théologie, le Notre Père est la prière la plus aimée, la plus souvent priée, la plus dite, dans toutes les langues du monde.

Le pasteur Antoine NOUIS vient de publier une méditation sur la prière du Notre Père, aux éditions Empreinte Temps Présent.

Le cardinal Philippe BARBARIN a, lui aussi, écrit un livre sur le Notre Père, paru en 2007 aux éditions Parole et Silence/Socéval (Conférences de Carême à Fourvière).

Ce dialogue sera l'occasion de croiser un regard catholique et un regard protestant sur cette prière qui accompagne les chrétiens tout au long de leur vie de foi.

Le 1er avril, pas de farce au climat, on demande un débat !

Grand rassemblement des Jeûneurs pour le climat à Lyon

 

Rejoignez-nous sur les Berges du Rhône (face à la place Antonin Jutard - 3ème)

le mercredi 1er avril de 19 h à 20 h

Le mouvement "Jeûne pour le climat Lyon" invite à envoyer un courrier à son député (voir exemple ci-joint

-  pour demander un débat parlementaire sur le changement climatique et la COP 21.

-  pour demander une rencontre au niveau local qui permette d'entendre son point de vue 

et de connaître son action sur ces enjeux.

Le mouvement "Jeûne pour le climat - Lyon" souhaite attirer plus particulièrement l'attention sur le sort des personnes vulnérables aux changements climatiques. Il demande une transition vers un futur sûr qui soit juste, c’est-à-dire qui prenne en compte notre responsabilité historique et ne se fasse pas aux dépens des plus petits et des plus pauvres.

Rappel : Le 1er de chaque mois, dans plus de 90 pays du monde, des personnes de tous horizons (croyants ou non-croyants) jeûnent de nourriture ou vivent un jeûne carbone en solidarité avec les personnes vulnérables aux changements climatiques et afin d’exprimer leur volonté que les négociations internationales sur le climat aboutissent à une solution juste et à la hauteur des enjeux. 

Le communiqué en pdf

Contact  :  jeunepourleclimatlyon@gmail.com 

Toutes les infos :
Facebook : Jeûne pour le climat Lyon
Twitter : @jeuneprleclimat
http://www.jeunepourleclimat.org/

Remue-Méninges 2015

Remue-Méninges est une soirée-jeu de culture générale et d'astuce par équipes de 5, proposée par le Pôle Lyonnais pour réunir de manière conviviale ses membres.

Cette 8ème édition a réuni 83 participants. Les 902 euros de bénéfice (record atteint !) seront reversés à l’association « Vivre aux éclats » (clowns à l’hôpital).

Pour revivre la soirée en détails et en photos, rendez-vous sur

http://remuemeninges.jimdo.com

L'équipe d'organisation : Elodie, David, Mohamed, Anna, Olivier et Karine, adresse un grand merci à tous ceux qui les ont soutenus par leur présence ou en pensée et donne à tous... rendez-vous dans un an !

 Cette équipe ne demande qu’à s’agrandir… Avis aux intéressés !

Contact : Karine ROUVIERE  - karine.rouviere@live.fr

Soirée Centrafrique

Le Pôle Lyonnais FPF et l'aumônier militaire, le pasteur Olivier Risnes ont accueilli le pasteur Jean-Arnold de Clermont, vice-président de l'Observatoire Pharos en Centrafrique et président du Defap-service protestant de mission.
Suite à l'appel d'urgence d'O. Risnes alors en Opex dans ce pays, des dons lyonnais à hauteur de 5 000 euros ont été adressés à l'Alliance évangélique centrafricaine, dons affectés à des besoins en nourriture, très appréciés.
O. Risnes a évoqué l'action des forces françaises Sangaris et son vécu sur place.
J. A. de Clermont (pasteur à Bangui de 1964 à 1971) est revenu avec passion sur l'histoire centrafricaine débouchant sur la crise de ces dernières années, crise politique, ethnique, mais non inter-religieuse.
L'implication des pays alentours provoque des évolutions vers un pentecôtisme peu ouvert aux autres sensibilités religieuses et vers un Islam (subventionné) bien éloigné du soufisme pratiqué en Centrafrique, aboutissant à un conflit de prosélytismes, destructeur.
Le pays souffre d'une mal-gouvernance persistante et reste "gouverné de l'extérieur".
J.A. de Clermont a fait appel à la responsabilité des jeunes intellectuels centrafricains, certains présents dans l'assistance. La confiance est à rétablir. Tout est à reconstruire.
Des projets sont en cours soutenus par le protestantisme français, prenant en compte la nécessité d'un investissement sur au moins dix ans : médicaments, nourriture, hébergement, formation, accompagnement pastoral, accompagnement psychologique et spirituel des victimes…
J. Arnold de Clermont repart dans 15 jours.

Rapport de l'Observatoire Pharos sur le site www.observatoirepharos.com

J. A. de Clermont et O. Risnes devant une carte de la Centrafrique (locaux EPUdF de la Guillotière)
O. Risnes, J. A. de Clermont et Stephen Backman (président du Pôle Lyonnais) entourant de jeunes Centrafricains, étudiants à Lyon.

 

Dans la perspective de la COP 21 à Paris en décembre 2015,
et de l'action à Lyon "Jeûne pour le climat"

Un thermomètre en chaire ?
Changements climatiques et foi chrétienne
Cette conférence a eu lieu le 27 février 2015 à l'Espace protestant Théodore Monod

Elle a réuni une quarantaine de personnes mobilisées par le thème, que Martin Kopp a su intéresser : les débats ont été animés… jusqu'à ne plus vouloir finir, alors que l'heure du repas était dépassée depuis longtemps ! Un sujet à reprendre à Lyon !

photos : W. Jéquier : Martin Kopp en conférence à l'Espace Monod
Débats à l'issue de la conférence, Silvère Lataix et Martin Kopp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle a donné lieu à un reportage de Jean-François Cullafroz : Défi climatique : les chrétiens dans la course…
Posté le 28 février 2015 dans le Blog Coup de coeur   

trois entretiens avec :

Martin Kopp, chargé de plaidoyer pour la justice climatique pour la Fédération luthérienne mondiale, Doctorant en théologie protestante à Strasbourg
Silvère Lataix, organisateur du temps de jeûne lancé en août 2014 le 1er jour de chaque mois.
Estela Torres, du mouvement Chrétiens unis pour la terre

 

******

Changements climatiques et foi chrétienne 

La question du changement climatique a encore peu interpellé les Eglises en France.

La tenue de la conférence de l’ONU – Paris Climat 2015, dite la COP21 offre l’occasion à la Fédération protestante de France (mais aussi à l’Eglise catholique et à l’Orthodoxie) de se saisir d’une question qui, dans les 20 dernières années, s’est peu à peu imposée dans le débat scientifique puis politique comme un enjeu majeur.

-  Que savons-nous du changement climatique ?
-  En quoi l’évolution de notre climat pose-t-elle une question éthique ?
-  Dans quelle mesure l’enjeu regarde-t-il les chrétiens et les Eglises ? 

La question éthique se pose en 3 horizons : international, intergénérationnel et social.

Le changement climatique pose à l’humanité un problème capital, pour ne pas dire, vital. D’ores et déjà il affecte lourdement la vie de millions de personnes. Au cours du XXIème siècle et au-delà, il pèsera sur tous les enjeux humains, économiques, technologiques ou plus particulièrement sanitaires, alimentaires sociaux et environnementaux. Le changement climatique impose aujourd’hui des choix d’autant plus cruciaux que les institutions qui devraient les porter ont tardé à prendre les décisions qui s’imposent.

Face à ce défi, au nom de notre foi dans le Dieu révélé par Jésus-Christ, les Chrétiens et tout particulièrement les Protestants, témoignons d’une parole d’espérance.

La prise au sérieux de la menace actuelle s’accompagne de l’ouverture à un avenir juste et riche en potentialités, incluant aussi celles et ceux qui viendront après nous. En prenant nos responsabilités, si nous parvenons d’une part à faire culminer puis décroître nos émissions de gaz à effet de serre (GES), et mettons en place, d’autre part, les politiques d’adaptation aux changements climatiques déjà en cours, nous parviendrons à éviter leurs conséquences les plus graves pour nos prochains et plus généralement pour la création. Nous garantirons une atmosphère compatible avec la poursuite d’un épanouissement de la vie propice à l’espèce humaine.

Cf « Les changements climatiques »
Martin Kopp, Otto Schäfer, Claire Sixt Gateuille, Jacques Varet, Vincent Wahl
Editions Olivétan – Collection FPF
www.editions-olivetan.com

 

 

 

Assemblée du Pôle Lyonnais

Une soixantaine de représentants des Eglises et CIOM s'est réunie dans les locaux de l'Eglise libre pour échanger sur les réalisations et les projets à venir du Pôle Lyonnais. Ont aussi été évoqués l'AG de la FPF, la réunion des Pôles FPF, les parutions récentes, et bien sûr Protestants en Fête 2017 dont les modalités d'organisation se mettent en place. A noter la présence des représentants de deux nouveaux arrivés au sein de la FPF : l'Eglise de Pentecôte et Radio Colombe-Phare FM. 

Un travail en groupe, par secteur géographique, a permis de mieux faire connaissance et de prendre date pour des projets communs de secteur.

 

 

 

 

 

 

90 ans de l'Eglise évangélique arménienne à Lyon

L'Eglise évangélique arménienne a fêté ses 90 ans d'implantation à Lyon. Les petits fils des deux fondateurs, les pasteurs Paul Berron (luthérien d'Alsace) et Joseph Barsumian étaient présents au sein de la communauté pour souffler les bougies !

Les premiers cultes se sont tenus en 1924, avenue Berthelot dans un baraquement de la guerre, puis boulevard Deruelle, avant d'arriver rue Paul Diday en 1968 dans une ancienne usine de pain. Le premier synode s'est tenu à Lyon en 1927 avec 14 synodaux de Paris, Lyon, St Etienne et Marseille. Aujourd'hui l'Eglise de Lyon compte 60 membres adultes baptisés. Elle accueille une centaine de personnes au culte dont des réfugiés arméniens. Les cultes sont bilingues depuis 1970 et les études bibliques en arménien ou en français. Le pasteur dessert Lyon, Vienne, Décines et Charvieu. L'Eglise est à l'initiative de la maison de retraite "Fleurs d'automne" à Décines et anime un service diaconal très actif.

 

photos : 

-  discours du pasteur Jacques TCHOGHANDJIAN dans la salle paroissiale de la rue Diday

-  le pasteur, Marc Etienne BERRON (pasteur luthérien alsacien), Paul BARSUMIAN et Boros HALADJIAN, plus ancien conseiller de l'Eglise

 

 

 

A Lyon, ils ont faim d'action, « Jeûne pour le climat » le 1er décembre !

Jeunes, écologistes, chrétiens ou non, ces Lyonnais veulent marquer leur solidarité avec les victimes du changement climatique sur toute la planète et pousser les gouvernements vers l’adoption d’un traité global, contraignant, juste et ambitieux lors de Paris Climat 2015, la conférence climat de l'ONU, la COP 21. 

A un an du début de la Conférence Climat de l'ONU le 1er décembre 2015, 

et comme chaque premier jour du mois de l'année à venir, 

ils vont jeûner devant des gobelets et des assiettes vides... Goûter la rencontre… Partager des jeux coopératifs… ou échanger autour du récent opuscule de la Fédération protestante de France sur "Les enjeux climatiques" (Ed. Olivétan).

Le cri de désespoir de Yeb Saño (chef négociateur des Philippines) a fait le tour du monde, et il est à l'origine, aujourd'hui, de l'une des plus importantes mobilisations internationales pour le climat. Après avoir fédéré une bonne trentaine de pays, il est désormais soutenu en France par un collectif d’organisations religieuses et laïques (voir sur le site : fastfortheclimate.org/fr/) et des personnalités très diverses. 

Rejoignez-les ! 

R.V. le 1er décembre 2014 de 19 h à 20 h sur les Berges du Rhône, face à la place Jutard dans le 3ème arrondissement de Lyon, 

Contact Lyon : jeunepourleclimatlyon@gmail.com

aumôniers et visiteurs
Thierry Grenier et son épouse
les 3 aumôniers, Nicole Fabre, Thierry Grenier, Olivier Risnes, entourés des visiteurs

Culte des Aumôneries à Lyon

Le Pôle lyonnais organise depuis plusieurs années un culte des Aumôneries à l'automne. C'est l'occasion d'accueillir aumôniers des Hôpitaux, Prisons et Armée dans une Eglise locale et de sensibiliser les paroissiens aux réalités vécues en aumônerie. 

Le 16 novembre, l'Eglise accueillante était l'Eglise libre, qui a deux cultes le dimanche. Une assemblée nombreuse a pu prier avec les aumôniers et participer à la reconnaissance de ministère du nouvel aumônier des prisons, Thierry Grenier, au cours du premier culte à 9 h 30. Au cours du second culte à 11 h, les différentes aumôneries ont pu évoquer leur vécu, leurs joies, leurs attentes et proposer des intentions de prière.

 

Photos M. Fleur

1. aumôniers et visiteurs au 1er culte
2. Thierry Grenier et son épouse (nouveau trésorier de l'Aumônerie)
3. les 3 aumôniers, Nicole Fabre, aumônier des hôpitaux de Lyon, Thierry Grenier, aumônier régional des prisons, Olivier Risnes, aumônier militaire de Lyon, entourés des visiteurs, au second culte

 

 

 

 

 

 

ANTENNE LYONNAISE DE LA FEDERATION PROTESTANTE DE LYON - ALFPF

Pasteurs

-  Les ministères des pasteurs Michel Kouamé et Joseph Michel N'Gandu au sein de l'Union des Eglises évangéliques de Réveil ont été reconnus à l'Eglise de Réveil de Villeurbanne le samedi 14 juin 2014.

-  Le pasteur Pierre BLANZAT devient le nouveau pasteur de la paroisse Eglise protestante unie Lyon Rive Gauche

 

Nouveau Conseil de l'ALFPF

L'Assemblée du 16 juin a élu un nouveau Conseil :

Pasteur Stephen BACKMAN (Eglise protestante unie de France)

J. Pierre COYAULT (Eglise évangélique libre)

Pasteur Nicole FABRE (aumôneries)

Boros HALADJIAN (CIOM)

Pasteur Guy ROULLET (Eglise adventiste)

Olivier ROUVIERE  (Eglise adventiste)

Pasteur Daniel THEVENET (Eglise du Réveil)

Le Bureau est constitué de : Stephen Backman, président - Daniel Thévenet, 1er vice-président, Guy Roullet, 2ème vice-président, J. Pierre Coyault, trésorier, Nicole Fabre, secrétaire, Martine Fleur, communication


Appel aux dons pour la Centrafrique

L'aumônier lyonnais aux Armées, le pasteur Olivier Risnes, en mission en Centrafrique pour 6 mois, a lancé un appel d'urgence face aux situations rencontrées. Cet appel a été relayé par l'Antenne lyonnaise auprès des Eglises et paroissiens. 4.564 euros ont ainsi été récoltés et adressés par le canal de la Fondation du protestantisme pour des projets de première urgence (alimentation, couvertures… ).

40 ans de la catéchèse oecuménique

40 ans de la catéchèse oecuménique (Eglise catholique et Eglise protestante unie) à Oullins, une expérience unique en France par son organisation et en raison de sa durée.

Cette catéchèse commune, fondée d'abord sur l'étude de la Bible, réunit une centaine d'enfants et d'adolescents qu'accompagnent des adultes - principalement des parents - appartenant à l'Eglise catholique et à l'Eglise protestante unie.

+ d'infos

Le dimanche 22 juin 2014, une grande fête maquera cet anniversaire, dans le parc de la paroisse protestante de La Sarra.

Voeux de l'aumônerie militaire de Lyon

Le 16 janvier 2014, les Aumôniers militaires de Lyon - région Rhône-Alpes ont présenté ensemble leurs voeux, notamment au général et au personnel : présentation d'une vidéo de l'émission consacrée à l'aumônerie militaire sur Présence protestante-F2, messages successifs des aumôniers catholique, protestant (pasteur Olivier Risnes), juif, musulman, entrecoupés de la musique jouée par un quintet de cuivres militaire. Puis échanges conviviaux autour de trois buffets kasher, hallal et traditionnel.

Nouveaux pasteurs

-  Erwan Cloarec devient le second pasteur de l'Eglise évangélique baptiste et le secrétaire général de l'antenne locale du CNEF/APPEL

-  Sylvain Guitton arrive comme second pasteur, proposant, de l'Eglise évangélique libre de la rue Louis.

Visite à Lyon du nouveau président de la FPF

Le pasteur François Clavairoly a rencontré le bureau et la pastorale de l'AL FPF, et a évoqué Protestants en fête 2013 et 2017 en AG. Il a aussi rencontré des journalistes à l'occasion d'un déjeuner au club de la presse de Lyon (voir article de Lyon Mag), ainsi que le cardinal Barbarin.

 

Est d’Espérance

Comment mieux s’ouvrir au « Pari(s) d’espérance » prévu fin septembre avec les 20.000 participants attendus à Protestants en Fête 2013 à Paris… qu’en faisant la fête localement, toutes sensibilités protestantes confondues ? Ce fut à l’Espace protestant Théodore Monod un samedi convivial ! Chaque Eglise avait pris sa part dans l’organisation.

Photos :© FPF/pôle régional de Lyon


Tout a bien sûr commencé par le repas, préparé par les jeunes, hot dog, frites et boissons. La météo clémente a permis les rencontres en extérieur et favorisé les premières découvertes mutuelles et inter générationnelles.

Puis de 14 h à 16 h, un grand jeu par équipes a accompagné la réflexion commune sur l’Espérance, permettant de poursuivre la dynamique d'échanges. 
Les 12 équipes ont successivement inventé un acrostiche avec les lettres du mot « espérance «  puis réfléchi à partir de personnages célèbres ayant vécu une expérience d'Espérance ; elles ont aussi redécouvert Paul en pleine tempête sur la mer et colorié une feuille d’arbre en y inscrivant au dos une prière d’espérance personnelle.

A 16 h, avant de commencer le temps de plénière, 
les enfants ont accroché sur les branches de l’arbre - déjà implanté sur le mur du fond du temple - toutes ces feuilles porteuses d’Espérance.

Et pendant deux heures, 250 protestants de tous bords et de tous âges ont partagé des temps de louange, de conte biblique, de témoignages émouvants dans leur simplicité, de prière à voix diverses, autour d’un petit orchestre.

Membres d’Assemblée de Dieu, d’Eglise protestante unie, d’Eglise malgache, d’Eglises de Réveil, d’Eglises africaines, et d’autres, se sont retrouvés en pleine communion en Jésus-Christ.

Les organisateurs sont décidés à poursuivre cet élan à la découverte des autres protestants de l’Est lyonnais. Sans compter les projets en cours notamment auprès des Roms, une soirée est envisagée à l’automne 2014 et un dimanche commun en mai 2015.

 

 

L'Antenne locale de la FPF a tenu son Assemblée Générale Ordinaire

Mardi 12 février 2013
A 20 heures

à l’Eglise réformée de la Guillotière
50 rue Bancel, Lyon 7ème

Liste des membres de l'ALFPF :

1- Eglises : Armée du Salut, CEAF, CEEF, E Adventiste, E Ev Baptiste, E Ev Libre, E Ev Luthérienne, EREI, ERF, FPMA, Mission Ev Tzigane, Mission Populaire, UEER

2- IOM : Aumônerie Hospitalière, Aumônerie aux Armées, Aumônerie des prisons, Aumônerie de l'aéroport, Cimade, Entraide Protestante, CPCV, AGAPE, Jeunesse ardente, SEL, JPC, EEUdF, Psalmodia, DEFAP, AFP, Fondation ADS

 

 

Soirée sur les Rroms

La présence d’un squat Rrom sur un terrain proche de l’espace protestant Théodore Monod (paroisse réformée de l’Est lyonnais) a amené depuis plus d’un an à des gestes de solidarité avec cette communauté mal acceptée. Une soirée d’information sur ce peuple à l’histoire millénaire a donc été organisée avec l’intervention du pasteur adventiste Emil Lazar ; après un ministère pastoral en Roumanie dans un village à majorité Rrom, il est depuis une dizaine d’années pasteur à Paris de plusieurs Eglises regroupant des immigrés de Roumanie. Pierrette Mugnier a présenté l’action de la Cimade. L’assistance assez nombreuse était remarquable par sa diversité qui a permis un débat extrêmement riche et des rencontres inattendues. Aux réformés et catholiques initiateurs de cette soirée se sont joints des pentecôtistes, un représentant communiste de Vaulx-en-Velin, et des représentants de diverses associations ayant des approches parfois divergentes dans leur travail auprès des Rroms.
A la suite de cette soirée, une célébration commune de Noël suivie d’un goûter s’est déroulée le 19 décembre, à l’initiative des réformés, des catholiques et des pentecôtistes sur le squat, dans l’église construite par les Rroms.

 

 

Reconnaissance de ministère d’Angelo Pace

Reconnaissance de ministère pour Angelo Pace accompagné de son épouse Marie-Pierre à l'Eglise de Réveil de Meyzieu dimanche 30 septembre 2012.

Les pasteurs des Eglises lyonnaises présents (FPF, APPEL, ADD) ont été appelés à leur imposer les mains.

Anne Faisandier, présidente de l'antenne locale de la FPF, a témoigné parmi d'autres, de l'homme de relations et de réseaux qu'est Angelo et du ministère de longue date qu'il exerce de lien entre les Eglises, et d'unité de l'Eglise du Christ.

Photos :© FPF/pôle régional de Lyon

Pasteurs nouveaux arrivants

  • pasteur Thierry MATHIEU, Eglise adventiste qui s’occupe de La Passerelle à Caluire
Photos :© FPF/pôle régional de Lyon
  • majors David et Florence VANDEBEULQUE, au poste de l’Armée du Salut de la rue Duguesclin.

Les majors David et Florence Vandebeulque prennent la responsabilité du poste de l'Armée du Salut de Lyon. Dimanche 9 septembre, un culte d’installation présidé par Danielle Ludwig, la coordinatrice régionale, leur a permis de témoigner de leur foi et de leur engagement. Tous deux sont par ailleurs responsables de la Jeunesse pour la France et la Belgique.

  • pasteur Bernard MILLET, Eglise réformée des Terreaux.


Conseil départemental de la laïcité

L’antenne locale de la FPF y est représentée par le pasteur Nicole FABRE,
aumônier des hôpitaux, et membre du Bureau de l’ALFPF

Ordination de Wulf Oppermann

 

Le ministère du pasteur Wulf Oppermann, proposant à l'Eglise luthérienne de Lyon, a été reconnu à l'occasion d'un culte présidé par l'inspecteur ecclésiastique de Paris, le pasteur Jean-Frédéric Patrzynski, dimanche 24 juin 2012. Les témoins étaient les pasteurs réformés Stephen Backman et Jean Dietz (qui a assuré la prédication).

Le pasteur Oppermann était entouré du président de la commission luthérienne des ministères, du président du conseil presbytéral, du vicaire épiscopal et de la déléguée épiscopale à l’oecuménisme de l’Eglise catholique,  du maire d’arrondissement, de ses collègues réformés, baptiste, et de paroissiens luthériens et réformés lyonnais.

A noter que Wulf Oppermann a eu 65 ans une dizaine de jours avant son ordination. Après des études de théologie, il a en effet exercé de longues années dans de grandes entreprises allemandes, avant de se décider à reprendre le chemin de la théologie et de l’Eglise évangélique luthérienne de France.

 

Photos :© FPF/pôle régional de Lyon 

 

 

 

 

 

 

Installation-accueil de deux nouveaux aumôniers à Lyon

Les pasteurs Nicole Fabre, aumônier des Hospices Civils de Lyon, et Olivier Risnes, aumônier du culte protestant de la Base de Défense Lyon – Mont Verdun, ont été accueillis le 7 juin 2012 au cours d’un culte qui a réuni 80 personnes en un lieu inhabituel, le Quartier militaire Général Frère à Lyon (7ème).

Le culte a été présidé par le pasteur Bernard Delannoy, (aumônier militaire régional Sud Sud Est) assisté des pasteurs Anne Faisandier (Eglise réformée) et Guy Roullet (Eglise adventiste). La prédication sur la prière était assurée par le pasteur Frédéric Sépari (Eglise évangélique libre). A noter, parmi les responsables militaires présents, la présence du gouverneur militaire de Lyon.

 

Photos :© FPF/pôle régional de Lyon